Sunday, January 30, 2011

Les Montréalais d'origine égyptienne de nouveau dans la rue

Valérie Simard
La Presse

Publié le 29 janvier 2011 à 17h17
Les membres de la communauté égyptienne de Montréal sont une fois de plus descendus dans la rue, samedi après-midi, pour affirmer leur soutien à leur peuple et réclamer la fin du régime d'Hosni Moubarak.
Munis de drapeaux égyptiens et de pancartes affichant le slogan «Moubarak, dégage !», une centaine de manifestants se sont réunis devant le consulat égyptien, situé au centre-ville de Montréal. Pendant plusieurs minutes, ils ont scandé «No Moubarak, No Souleimane. Egypt has to be free now.» (Ni Moubarak, Ni Souleimane. L'Égypte doit maintenant être libre.)
Ni le discours prononcé vendredi par le président égyptien, ni les nominations d'un vice-président et d'un nouveau premier ministre n'ont semblé satisfaire les manifestants, au Caire, comme à Montréal.
«Le régime de Moubarak doit partir complètement, a réclamé l'organisateur de la manifestation, Mohamed Kamel, représentant québécois de l'Association nationale pour le changement en Égypte. Ça ne prend pas juste un nouveau vice-président. C'est le même régime. Ce n'est pas acceptable que la police égyptienne fasse feu sur les Égyptiens qui manifestent dans la rue pacifiquement pour demander la démocratie. C'est un mot qui est très difficile à appliquer en Égypte.»
Un autre manifestant, Yassor Shoukry, a lui aussi dénoncé la nomination du chef des services de renseignements, Omar Souleimane, au poste de vice-président, lequel était vacant depuis l'accession de Hosni Moubarak à la présidence en 1981. «C'est le même régime, c'est la même idéologie, a-t-il martelé. C'est la même dictature, mais avec un changement de visage. Le gars est un militaire, il n'a jamais pratiqué la politique.»
En Égypte, des milliers de personnes ont bravé le couvre-feu et sont descendus dans les rues du Caire pour la cinquième journée consécutive samedi. Des responsables de la sécurité faisaient état de 74 morts au cours des deux derniers jours parmi les manifestants et les forces de l'ordre. Au moins 2000 personnes auraient été blessées.
L'Égypte à éviter
Le ministère des Affaires étrangères du Canada recommande par ailleurs aux voyageurs d'éviter tout voyage non essentiel au Caire, à Alexandrie et à Suez en raison de troubles civils. «On recommande aux Canadiens, tout particulièrement ceux qui séjournent ou vivent dans des régions urbaines d'Égypte, d'éviter toutes les manifestations ou les rassemblements importants, précise la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Laura Markle. D'importantes manifestations ont lieu dans ces villes. On signale un grand nombre d'arrestations, des dommages matériels, des personnes blessées et plusieurs pertes de vie causées par des blessures reçues au cours des protestations.»
Le ministère des Affaires étrangères estime à 6500 le nombre de Canadiens qui se trouvent présentement en Égypte. «Jusqu'à maintenant, nous ne possédons aucune indication que des citoyens canadiens ont été blessés», indique Mme Markle

No comments:

Post a Comment