Sunday, March 30, 2014

Communiqué de CÉCD sur la peine de mort contre 529 opposants du Coup d'État en Égypte: Cri d'un opprimé

Communiqué de CÉCD sur la peine de mort contre 529 opposants du Coup d'État en Égypte: Cri d'un opprimé

Egyptian Canadian Coalition for DemocracyCri d'un opprimé
http://eccd.ca/fr/media-fr/press-releases-fr.html

Depuis le coup d’État sanglant qui a eu lieu en Égypte le 03 juillet 2013, aucun jour n’a passé sans tuer et arrêter des citoyens civils par les forces de l'ordre égyptiennes pour la seule raison de leur opposition pacifique à ce Coup d'État militaire.
D'un jour à l'autre les crimes du Coup n'arrêtent pas de s'augmenter et de s'aggraver. Ces crimes atroces ont commencé par les plus grands massacres sanglants dans l’histoire de l’Égypte contre les manifestants pacifiques dans les différentes places du pays. À Rabia et El-Nahdah et les autres places, ces crimes ont coûté la vie de milliers de personnes dont des femmes et des enfants Ces meurtres en masse ont été suivis par des arrestations quotidiennes et des attaques contre les jeunes et les étudiants dans les rues et les universités égyptiennes. Le bilan des arrestations est très lourd avec plus de 22 000 détenus dans les prisons du régime militaire  en faisant un record criminel jamais passé dans l’histoire de l’Égypte.
Malheureusement ces crimes n'ont été rencontrés que par un silence international et régional terrible,  ce qui a encouragé les dirigeants du Coup d’État à poursuivre leurs crimes et atrocités.  Depuis une dizaine de jours un tribunal égyptien à condamné à mort 26 jeunes des opposants au coup d’État sans le moindre égard pour leurs droits. Une semaine après, un autre tribunal à répété le même jugement mais cette fois-ci sur 529 Égyptiens. Bizarrement, le jury de ce tribunal n'avait besoin de plus de deux jours depuis le commencement du procès et de seulement 20 minutes d'audition pour lancer son jugement. injuste et injustifié. sans donner aux accusés les droits les plus minimes de se défendre  Bien que plus des deux tiers des accusés étaient absents et que certains des accusés sont déjà tués par le coup d’État, dans le massacre de Rabia et d’autres parmi eux travaillent actuellement à l’étranger depuis des années !
Le système judiciaire égyptien est un partisan principal derrière le coup d’État sanglant. Les dirigeants de ce coup, après avoir violé l'autorité, cherchent aujourd’hui à se débarrasser de tous leurs opposants politiques en utilisant le système judiciaire égyptien comme un outil pour tuer les Égyptiens en sang-froid.
La Coalition Égyptienne Canadienne pour la Démocratie fait appel à tous les libres du monde; au nom de toutes les valeurs humaines, de la liberté et des droits des personnes, fait appel à la conscience de l’humanité au nom de la justice, la vérité et de l’égalité pour se tenir à côté de vos  concitoyens du monde en Égypte Nous sollicitons votre appui pour faire pression sur vos gouvernements respectifs à rechercher tous les moyens nécessaires pour garantir le rétablissement de la démocratie en Égypte et pour arrêter cette hémorragie.
Nous lançons également un appel et une détresse à Amnistie internationale, à la Commission internationale pour les droits de l’homme et à la Cour pénale internationale et à l’Organisation des Nations Unies afin de prendre toutes les mesures et les procédures nécessaires pour mettre fin à ces jugements injustes et arrêter tous les massacres, qui se passent en Égypte, de même, pour assurer la libération de toutes les personnes détenues depuis le coup jusqu’au jour.
Nous appelons encore tous les organismes internationaux pour mettre fin à n’importes quelles formes  de coopération avec le régime du coup d’État en Égypte et de réduire la représentation égyptienne dans toutes les organisations internationales pour créer de la pression sur le régime putschiste en Égypte pour l'arrêt de toutes ses pratiques répressives, la restauration de la démocratie voulue et la libération du président élu.

No comments:

Post a Comment